Considérons la réaction support du titrage d'équation : \(\mathrm{a\ A+b\ B\longrightarrow c\ C+d\ D}\) avec `"A"` l'espèce titrée et `"B"` l'espèce titrante.
Condition de mise en œuvre d'un suivi conductimétrique
Pour que le suivi d'un titrage soit réalisé par conductimétrie, il faut que la transformation mise en jeu fasse varier la conductance (donc la conductivité) du milieu réactionnel. Ainsi, il est nécessaire qu'au moins une espèce impliquée dans la réaction support du titrage soit ionique.
Principe d'un titrage conductimétrique
Lors du suivi conductimétrique d'un titrage, on introduit dans le dispositif général du titrage vu en première une cellule de conductimétrie reliée à un conductimètre. La sonde est plongée dans le milieu réactionnel afin de mesurer la conductance \(G\) (ou la conductivité \(\sigma\) si le conductimètre est étalonné au préalable) pour chaque volume `V_"B"` de solution titrante introduit. L'objectif est de tracer le graphe `G = f(V_"B")` (ou `\sigma = f(V_"B")`) pour déterminer le volume à l'équivalence.
Montage général d'un titrage avec suivi conductimétrique
Remarque : même si les réactions supports sont souvent des réactions acide-base au lycée, le suivi conductimétrique est adapté à une plus grandes variété de réactions supports. En ECE ou lors des épreuves écrites, d'autres types de transformations peuvent être mises en jeu.
Exemples de suivis conductimétriques
Avec une réaction support acide-base
Dans le cas d'un contrôle par titrage d'une solution commerciale de soude, l'équation de cette réaction est : \(\mathrm{OH^-(aq)+H_3O^+(aq)\longrightarrow 2H_2O(\ell)}\).
Il y a bien au moins une espèce ionique impliquée dans la réaction support (\(\mathrm{OH^-(aq)}\) et \(\mathrm{H_3O^+(aq)}\) ; on peut donc réaliser ce titrage avec un suivi conductimétrique.
Avec une réaction support autre qu'acide-base (ici une réaction de précipitation)
Dans le cas du titrage d'une solution de sulfate de zinc (`"Zn"^{2+}"(aq) ; SO"_4^{2-}"(aq)"`) par une solution titrante de nitrate de baryum (`"Ba"^{2+}"(aq) ; NO"_3^{-}"(aq)"`), l'équation de cette réaction est :
\(\mathrm{Ba^{2+}(aq)+SO_4^{2-}(aq)\longrightarrow BaSO_4(s)}\).
Il y a bien au moins une espèce ionique impliquée dans la réaction support ; on peut donc réaliser ce titrage avec un suivi conductimétrique.
Remarque : comme pour le suivi pH-métrique, la réaction support est choisie pour être totale, rapide et si possible univoque/spécifique.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 